Noël fin d’année
Gâteau de Noël coco et dulce de leche
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes personnes
- 180 g de farine
- 180 g de sucre semoule
- 1 bag Levure Chimique
- 75 g Noix de Coco rapee
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
- 40 de lait de coco
- 30 de dulce de leche
- 20 g de fécule de maïs
- 90 g de beurre pommade
- 2 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 125 g de framboises
- 100 g Ti Coco
Pour la génoise :
Pour la garniture :
Pour le glaçage :
Pour le dressage :
COMMENT FAIRE UN GÂTEAU DE NOËL COCO ET DULCE DE LECHE
Matériel
1 Saladier
Maryse
Batteur
Moule
Casserole
1 Fouet
Bols
Robot à pâtisserie
Assiette
Couteau
Préparation GÂTEAU DE NOËL COCO ET DULCE DE LECHEÉtape par étape
-
Préchauffez le four à 180° C. th.6.
-
Au batteur, fouettez les œufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Incorporez délicatement la farine tamisée, la levure et la noix de coco râpée.
-
Répartissez la pâte dans trois moules de 20 cm de diamètre préalablement beurrés et farinés, puis enfournez pour 10 minutes de cuisson. Démoulez puis laissez refroidir.
-
Portez le dulce de leche et 30 cl lait de coco à ébullition. Dans un bol, mélangez le reste de lait de coco légèrement tiédi à la fécule de maïs puis versez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réservez.
-
Préparez le glaçage. Clarifiez les œufs. Fouettez les blancs avec le sucre en poudre dans un récipient au-dessus d’un bain-marie jusqu’à ce que le mélange atteigne les 60°. Transvasez les blancs directement dans le bol du robot et fouettez le tout une dizaine de minutes jusqu’à ce que les parois du bol soient froides. Ajoutez le beurre pommade petit à petit tout en continuant à fouetter. Placez au frais une dizaine de minutes.
-
Disposez une première génoise sur une assiette et étalez une généreuse couche de garniture à la noix de coco et quelques framboises, puis disposez un deuxième disque de génoise sur le dessus. Répétez l'opération. Couvrez le gâteau du glaçage au beurre puis de Ti'Coco.