Noël fin d’année
Bûche de Noël aux pralines
Redécouvrez le classique de la traditionnelle bûche de Noël avec cette variante gourmande aux pralines roses Vahiné !
Ingrédients
Pour 8 personnes personnes
- 6 jaunes d’œufs
- 2 de sucre en poudre
- 50 g de fécule de maïs
- 50 de lait
- 1 bag Pralines concassees
- 1 Colorants alimentaires
- 50 g de farine
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 de sel
- 2 bûchettes Pate a sucre blanche
- 1 flacon Perles coeur tendre argentees
- 1 gousse Vanille Grand Cru de Madagascar
Pour la crème pâtissière
Pour la génoise
Pour la décoration
COMMENT FAIRE UNE BÛCHE DE NOËL AUX PRALINES
Matériel
1 Fouet
Batteur électrique
Film alimentaire
Papier cuisson
Préparation BÛCHE DE NOËL AUX PRALINESÉtape par étape
-
Préparez la crème pâtissière : dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanchi. Ajoutez la fécule et mélangez bien.
-
Préparez et cuisez la génoise : Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers. Fouettez au batteur électrique les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une mousse légère. Incorporez la farine, une pincée de sel et les amandes en poudre Vahiné. Mélangez. Battez les blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez-les doucement à la préparation. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez votre préparation. Faites cuire environ 15 min à four chaud en surveillant que la pâte ne dore pas trop. Sortez du four et laissez refroidir.
-
Ajoutez le lait sur les oeufs en ne cessant de remuer. Remettez la préparation sur le feu moyen/fort en fouettant constamment. Dès le premier bouillon, ôtez du feu instantanément, fouettez vite et transférer la crème obtenue dans un bol. Recouvrez le d’un film plastique et réservez au frigo pendant 2h au moins. Lorsque la crème est froide, ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire rouge Vahiné et fouettez-la bien avant de garnir votre bûche.
-
Décorez la bûche : Étalez la pâte à sucre blanche au rouleau avec un peu de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle. Détaillez la pâte à sucre avec les emporte-pièces de votre choix : flocon, étoile, père noël… Collez les formes découpées en pâte à sucre sur la surface de la bûche avec un pinceau et un peu d’eau. Décorez de perles croustillantes Vahiné.
Astuce
Passez au systématiquement au chinois le mélange lait pralines.
Astuce Produit
Remplacez la poudre d’amande dans la génoise par des éclats de pistache Vahiné que vous réduirez en poudre.