Tout sur la vanille - Article blog | Vahiné
Retour aux Blog
Nouveautes

Tout sur la vanille Vahiné, pour des desserts gourmands !

"

En gousse, en poudre ou même en pâte, la vanille Vahiné est cultivée durant 9 longs mois avant d’arriver à maturité, pour révéler ainsi toutes ses saveurs!

Découvrez toutes les utilisations de la vanille Vahiné dans cet article.

" Depuis 2017, Vahiné a un impact positif auprès des communautés à Madagascar via l'approvisionnement de gousses de vanilles certifiées Bio et labellisées Rainforest Alliance."

Jean-Raphaël Forray- Chef de produit vanille chez Vahiné

Grâce à notre initiative Blockchain, les gousses de vanille de Madagascar Vahiné n’auront plus de secret pour vous. Saisissez le numéro de lot pour découvrir le voyage de votre vanille depuis Madagascar jusqu’à chez vous!

 

creme_brulee_ugc__2000x1125

1) LES GOUSSES DE VANILLE

En gousse pour son côté authentique et son parfum irrésistible.

On opte pour la Bourbon de Madagascar (variété Planifolia - pour un goût boisé et chaud) et pour la vanille de Papouasie (variété Tahitensis - pour des saveurs plus florales et plus fruitées).

Pour l’utiliser, il suffit de la fendre en deux avec la pointe d’un couteau et de racler ses petites graines avec le dos de celui-ci. Parfaites dans une crème brûlée

Le petit truc en plus, on n’utilise pas que les graines: la gousse fendue possède encore beaucoup de saveur ! On la laisse donc infuser dans sa préparation (dans un sirop, une boisson, une compotée, une crème pâtissière, de la confiture…) tiède ou chaude.

Utilisation : 1 gousse de vanille pour 1/2 litre ou 500g de préparation.

gaufres_liegeoises_aux_fruits

2) LA POUDRE OU LA PÂTE DE VANILLE

En poudre ou en pâte de vanille, c'est super pratique.

Ici pas besoin de fendre la gousse, les graines sont déjà toutes prêtes et n’attendent que d’être utilisées. Parfaites pour gagner du temps tout en gardant ce côté gourmand avec ces petites graines noires, bien reconnaissables dans des gâteaux, un financier ou dans vos gaufres.

Utilisation : 1 cuillère à café pour 1/2 litre ou 500g de préparation.

 
banana_bread_aux_pepites_de_chocolate_2000_1125

3) L’ARÔME DE VANILLE

L’arôme de vanille est encore plus riche en goût !

La version liquide de la vanille permet une incorporation parfaite dans les préparations de meringues, les macarons ou panna cotta à la vanille.

On préfère les arômes naturels pour leur goût proche de la gousse pour un résultat gourmand ! 

Utilisation : ½ cuillère à café pour ½ litre ou 500g de préparation.

 
crepes_lions_chocolat_noisette_et_vanille_2000x1125

4) LE SUCRE VANILLE

Le sucre vanillé, à base de sucre blanc et riche en extrait naturel de gousse de vanille est parfait pour donner un peu plus de caractère à une préparation « classique ». On en met facilement un peu partout, dans les gaufres, dans les crêpes, dans les cakes... 

Le sucre vanillé de Madagascar est quant à lui à base de cassonade et de vanille. Ingrédient indispensables de vos crèmes brûlées, tartes aux pommes ou encore Moelleux d’anniversaire

 
Recettes Associées
layer_cake_framboise_pistache
  • Moyen
roxane_licorne_xxl_2000
  • Difficile
fortune_cookies_coco_pistache_en_video
  • Moyen
raspberry
raspberry
raspberry
nut
nut
nut
nuts
chocolate
chocolate
produits associés