logoVahine

Retour aux Blog

Idees & Astuces

Personnaliser ses tartes sucrées

"

En été, ce qui est quand même suuuuper pratique à faire (car la saison si prête bien avec touuuuus ses fruits), c’est les tartes sucrées!!! Facile à transporter, pour les pique-niques ou chez les copains, on peut la faire en avance, ça se garde/conserve facilement et en plus c’est juste super bon (que demander de plus) !!! Je vous donne toutes mes astuces pour varier vos tartes et les décliner selon vos envies !

Les bons ingrédients pour varier ses tartes sucrées
Les bons ingrédients pour varier ses tartes sucrées

Les bons ingrédients pour varier ses tartes sucrées

Quand on fait une tarte maison, on a tendance à ne pas s’enquiquiner la vie et à faire et refaire notre recette de tarte habituelle (je suis la pro pour ça), en  oubliant un peu toutes les variantes qui peuvent être possibles.

 Je vous propose donc aujourd’hui un petit pas à pas illustré, qui récapitule toutes (ou presque) les déclinaisons de tartes sucrées que l'on peut faire (les doigts dans le nez, parce que les vacances, c’est quand même fait pour se reposer, faut pas pousser).

 Alors, c’est partit mon kiki, pour une bonne tarte il faut :

1/ Une bonne pâte! Ben oui, c’est ce qui fait LA différence (et si on a pas envie de se lancer la dedans, on opte pour les préparations toutes prêtes comme ici).

Pour donner un petit truc en plus, on n’hésite pas à enlever 70-80gr de farine dans la recette et à la remplacer par de la Noisette en poudre, de la Poudre de Cacao (par ici la recette de tarte au cacao) ou encore de la Noix de coco râpée. Autre possibilité, on garde sa recette de pâte à tarte classique, mais on rajoute dedans des petits morceaux de fruits secs pour rajouter un peu plus de texture (pralin, pistaches concassés, flocons d’avoine…).

 2/ Une garniture gourmande! Ici les possibilités sont (presque) infinies :) Fruits frais, fruits cuits, chantilly ou fromage blanc, mousse au chocolat ou mousse de fruits, crème citron (par ici la préparation) ou crème pâtissière… Bref, vraiment, il y a le choix!! Il ne reste plus qu’à choisir (et c’est bien ça le plus dur!! Mais au pire des cas, on a le droit de faire plusieurs tartes pour tester plusieurs choses hein?).

Ne pas oublier la touche de déco finale !
Ne pas oublier la touche de déco finale !

Ne pas oublier la touche de déco finale !

3/ Une touche finale qui épate ! Ici encore, les possibilités sont larges. Que ça soit une boule de glace vanille (sur une tarte aux myrtilles :p)  comme à l’américaine, ou encore un nappage aux fruits, de chocolat ou de caramel, pour rajouter une saveur gourmande en plus. On peut également parsemer le tout de fruits secs histoire de rajouter encore un peu de croquant (et tout d’un coup, l’image d’une tarte au chocolat, avec une boule de glace vanille, un coulis de chocolat et des amandes effilées me surgit dans la tête :p ). Ou rester simple et « propre », en nappant ses fruits pour avoir une belle tarte bien brillante pour un effet « ouahouuuu ».

De mon côté j’ai opté sur la photo, pour une pâte à la noisette, une garniture fromage blanc, groseilles et framboises fraîches garnies de caramel et le tout saupoudré d’éclats de pistaches.

Ne me dites pas que ça ne vous a pas donné envie de vous lancer !! Quoi de plus ludique (et gourmand) que de réaliser sa tarte avec toutes ces possibilités?

Je vous souhaite de vous régaler et de vous amuser en tout cas :).

Très belle journée,

Maïa