Pourquoi fête-t-on Mardi Gras ? | Vahiné
Retour aux Blog
Evenements

Mardi gras : Origine de cette fête

"

Après vous avoir fait croquer l’amour (retrouvez par ici la recette des petits cœurs en chocolat), me voici de retour avec de délicieux beignets aux pommes !! Et oui, c’est bientôt Mardi Gras (le 28 février pour être précis), et qui dit mardi gras, dit entraînement !!  Rien de mieux que de prendre un peu d’avance, histoire de se faire la main pour ne pas être la risée du carnaval, avec des beignets qui ne se tiennent pas !!  

pourquoi_fete_t_on_mardi_gras_1
pourquoi_fete_t_on_mardi_gras_2

D'où nous vient Mardi Gras ?

Avant de penser aux délicieux beignets, petite minute d’histoire (parfait pour épater ses enfants ou sa voisine de stand), d’où nous vient Mardi Gras ?

Comme pour beaucoup de fêtes gourmandes (Noël, l’épiphanie, Pâques…), ce délicieux prétexte de manger « gras », nous vient de la religion chrétienne. Le Mardi gras est le dernier jour des « sept jours gras » avant d’entamer le jeûne. Il s’agit donc ici de faire la fête avant la restriction : de profiter, rigoler, se déguiser, pour fêter cela comme il se doit et surtout, tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur !

Sa date est fixée en fonction de Pâques, 47 jours avant (tellement hâte de croquer dans ces petites oreilles de lapins en chocolat, pas vous?) et tourne généralement entre le 3 février et le 9 mars. Le mot « Carnaval » (est beaucoup moins folichon depuis que je sais ça) vient du mot « carne levare » ou plus simplement « enlever la chaire ». Oui, car si vous avez bien suivi, après le mardi gras, arrive le jeûne, où l’on mange maigre, mais surtout, sans viande, sans gras et donc, sans chaire.
pourquoi_fete_t_on_mardi_gras_3

Que mange-t-on pour Mardi Gras ?

Mais ne pensons pas à l’après, mais bien au Mardi en question, qu’est-ce qu’on mange ?
Principalement des beignets en tous genre (aux fruits, nature, au sucre glace, au caramel, au chocolat…), mais aussi des crêpes, des gaufres, des churros, des pets de nonnes, des bugnes

Pour Mardi Gras, je garde en tête ce très chouette dicton (l’espoir fait vivre) « Au Mardi gras, l’hiver s’en va ». Ma minute d'histoire est terminée, je vous laisse en tête à tête avec ma recette de beignets aux pommes facile et rapide à retrouver ici.

Je vous laisse, je file préparer mon costume :). Très belle journée,

Maïa

Recettes Associées
roxane_licorne_xxl_2000
  • Difficile
tartelettes_momies_2000
  • Facile
cupcakes_panda
  • Facile
raspberry
raspberry
raspberry
nut
nut
nut
nuts
chocolate
chocolate
produits associés