logoVahine

Retour aux Blog

Evenements

Nos idées de desserts pour la Fête des Pères

"

Bonjour à tous, 

Une fois que la fête des Mères est passé (retrouvez mes sablés coeurs trop cranquants par ici) il faut maintenant se concentrer sur la Fête des Pères (et oui, Papa ne doit pas être jaloux) !! Pour cela, je vous ai préparé quelques pistes pour réussir un gâteau plus masculin que la normale.

Choisir les bonnes formes de gâteau et les meilleures saveurs
Choisir les bonnes formes de gâteau et les meilleures saveurs

Choisir les bonnes formes de gâteau et les meilleures saveurs

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve la plupart du temps les gâteaux très féminins.. à croire qu’il y a plus de femmes gourmandes que d’hommes (et tant pis pour eux ;) ! Les pâtisseries sont souvent dans des tons roses-rouges, avec beaucoup de formes et de courbes, colorées, à étages et remplies de crème (très féminins quoi…). Voici donc les étapes à suivre pour avoir un dessert digne de la Fête des Pères qui le fera complètement craquer !

Pour rendre un gâteau plus masculin, la première étape réside dans le choix de sa forme : - En Triangle (et pourquoi pas 2 pour former un noeud papillon?) - En Carré (superposé ou non) - En Rectangle (en tarte, en pudding ou en cake)- En Cercle (de chocolat par exemple, garnit à l’intérieur)

La deuxième étape consiste à choisir son goût (et de ce fait, sa couleur). On peut bien évidemment mixer 2 (ou 3) goûts maximum. Pour cela, on privilégie : - Le Chocolat (qui n’aime pas le chocolat?) - La Pistache - Le Citron - Le Caramel - Le Café - La Réglisse - Le parfum préféré de votre Papa

On termine par une touche de déco

On termine par une touche de déco

Enfin, la troisième étape consiste à donner du caractère à votre gâteau avec la décoration.

Histoire de bien le personnaliser, on n’hésite pas à choisir des éléments en rapport avec ce qu’aime votre Papa (par exemple les décos « foot » si votre Papa est un passionné de foot), à écrire des petits mots doux (avec des lettres en chocolat ou un crayon pâtissier pour décoration), à  colorer vos crèmes et vos pâtes à gâteau pour avoir un effet wouahou lors de la découpe (tout en restant dans le thème coloré choisi), ou encore, à rajouter des petits éléments pour rendre votre gâteau encore plus joyeux (des bougies aux couleurs de votre dessert, des vermicelles au chocolat, des Smileys….).

Et voilà, normalement, avec ces 3 étapes, vous aurez un gâteau bien masculin, à l’image de votre Papa pour la fête des Pères.

Section 3

Ne vous inquiétez pas, ces petites astuces ne sont pas à suivre à la lettre ! Si votre Papa raffole des framboises, foncez tête baissée dans un gâteau à la framboise :)

Si vous avez envie de montrer tout votre amour à votre Papa, réalisez mille cœurs roses pour cela… En réalité il ne doit pas y avoir de barrière dans votre créativité :) ces petits « penses-bêtes » sont plus là pour vous aiguiller de manière générale, quand on manque d’idée, ou qu’on a la flemme de se creuser trop la tête ;).

M’enfin bon, je ne vous ai pas tout dit quand même, il vous reste une sacrée part du travail : une fois la forme définie de votre gâteau, son goût, sa couleur et sa déco.. il faut passer à la réalisation de la recette ;) !! Pourquoi pas ces petits fondants au chocolat ?

Bon courage et soyez gourmands !

A très vite Maïa