Bonjour à tous,
Après la bûche de Noël, les chocolats, et autres gourmandises des fêtes de fin d’année … 2 questions existentielles : Qui va se glisser sous la table ? Qui portera la couronne ?
Et oui, il est déjà l’heure de faire place à la galette ou la brioche des rois !
Galette ou Brioche une histoire de région
Et oui, l’Épiphanie suscite souvent une petite guerre des clans (ou plutôt de régions). La guerre entre les pro-galettes, ceux du nord et les pro-brioches, ceux du sud. Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, vous pouvez retrouver ma recette de galette par ici et ma recette de brioche par là, comme ça tout le monde sera content !
On retrouve donc en France deux sortes de galette, la feuilletée dans le Nord très souvent garnie à la frangipane et dans le Sud, la galette prend la forme d'une brioche garnie de fruits confits.
Les deux seules choses qui rallient les deux causes, c’est la date : le 6 janvier, 12 jours et 12 nuits après le 25 décembre. Sur ça, tout le monde est d’accord :p et leur forme ronde et dorée. Quand je vous disais (par ici) que le plus important sur la galette (ou la brioche) c’était le jaune d’oeuf pour la faire dorer un maximum, je n’avais pas tort ! Car en effet, la forme ronde de ces douceurs représente le soleil, pour célébrer comme il se doit, le retour de la lumière après de longs mois d'hiver.
La galette, une coutume 100% française
La chose horrible (mais heureusement la France est sauve sur ce coup là) que je viens d’apprendre en discutant avec une amie américaine, c’est que la galette des rois est un mets uniquement Français !
Et oui ! Dans les autres pays où cette fête chrétienne est célébrée, il n’y a pas de gâteau pour fêter la venue du Messie qui reçoit la visite des trois Rois mages. Juste un jour férié (chez nous représenté par la fève) qui permet d’inverser les rôles entre esclaves & maître pour devenir roi d’un jour.
Je suis sûre que vos ptit's gourmands n'ont qu'une hâte : se faufiler sous la table pour distribuer les parts et dévorer leur galette pour découvrir qui sera le roi ou la reine comme le veut la tradition ;) J’espère que ce « pourquoi du comment » vous a mis en appétit, je vous laisse avec ma recette de brioche des rois à la fleur d’oranger par ici :p .
A très vite,
Maïa