Noël fin d’année
Bûche de Noël Mascarpone et Vanille
Envie de légèreté ? Voici une jolie bûche bicolore acidulée et gourmande qui va changer du chocolat et des marrons pour apporter une note fruitée au dessert de votre repas de fête : la bûche au mascarpone, vanille et framboises. Le mascarpone apporte de l'onctuosité tandis que la framboise apporte de la fraîcheur... Un glaçage vanille, et le tour est joué !
Ingrédients
Pour 10 personnes
- 300 ml de crème liquide entière (très froide)
- 250 g de mascarpone
- 100 g de Pepites chocolat blanc
- 40 g de sucre
- 3 feuilles de Gelatine alimentaire BIO
- 1 blanc d’œuf
- ½ gousse de vanille bourbon grand cru d exception
- 1 flacon de Nappage framboise
- 4 œufs entiers et 1 jaune
- 125 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 40 g d’amidon de maïs
- ½ gousse de vanille bourbon grand cru d exception
- Framboises
- Eclats de pistaches torrefiees
- Décors de votre choix (framboises, décors en sucre, meringues…)
Glaçage et Mousse
Biscuit
Montage & Finition
COMMENT FAIRE UNE BÛCHE DE NOËL MASCARPONE ET VANILLE
Matériel
Fouet
Saladiers (ou robot pâtissier)
Casseroles
Pinceau
Spatule
1 Plaque à pâtisserie
2 Feuilles de papier cuisson
Préparation BÛCHE DE NOËL MASCARPONE ET VANILLEÉtape par étape
-
Le glaçage vanille et la mousse framboise : Trempez 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mins. Faites chauffer 5cl de crème liquide avec les grains de la 1/2 gousse de vanille , ajoutez le chocolat blanc, laissez fondre, hors du feu, mélangez vivement. Laissez refroidir. Faites chauffer 100g de nappage de framboise, hors du feu incorporez la gélatine essorée en fouettant, laissez tiédir. Fouettez la crème liquide restante avec le mascarpone jusqu'à ce que le mélange monte et soit bien ferme. Fouettez le blanc en neige avec le sucre. Incorporez-les au mélange précédent. Séparez la crème en 2 bols, l’un de 200g, l’autre de 300g. Incorporez délicatement la crème au chocolat blanc au 1er et celle à la framboise au 2eme. Filmez au contact et placez les deux crèmes au mascarpone au réfrigérateur pour les raffermir.
-
Pendant ce temps, préparez le Biscuit : Préchauffez le four à 170°C. Fouettez les blancs d’œufs avec 2 cuill. à soupe de sucre jusqu’à ce qu’ils soient fermes et brillants. . Blanchissez les jaunes avec le sucre restant et les grains de vanille en fouettant. Incorporez les préparations l’une à l’autre en soulevant et tournant la masse, puis la farine avec l'amidon tamisés. Versez la pâte sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson et beurrée. Etalez soigneusement. Enfournez 12 min. ou jusqu’à ce que la surface de biscuit soit légèrement dorée sans plus. Posez une seconde feuille de papier sur le biscuit retournez la plaque, décollez le papier et roulez le biscuit avec le papier. Laissez refroidir.
-
Montage : Ajoutez de l’eau tiède dans le flacon avec le restant de coulis, mélangez. Déroulez le biscuit, badigeonnez la surface avec ce sirop de framboise. Etalez la mousse framboise raffermie, sur toute la surface. Déposez des framboises et des pistaches le long du bord à rouler. Roulez le biscuit sans trop serrer pour ne pas le casser. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur 30 min pour qu’il commence à prendre. Fouettez la crème chocolat blanc & vanille, puis recouvrez-en le biscuit roulé. Saupoudrez de pistaches grillées, décorez selon votre goût. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur 4h minimum.
-
Finition: Retaillez les extrémités si nécessaire. Ajoutez des framboises et de petits décors puis déposez votre bûche de Noël sur le plat de service.