Bûche de Noël au Mascarpone et à la vanille - Recette | Vahiné
Retour aux Recettes

Noël fin d’année

Bûche de Noël au mascarpone, vanille et framboises

Une jolie bûche de Noël bicolore acidulée et gourmande, pour changer du chocolat et des marrons et terminer votre repas de fête de manière fruitée. Avec son biscuit vanillé fourré de mousse au mascarpone et à la framboise, et de glaçage à la vanille cette bûche vous laissera une délicieuse sensation de légèreté…

  • 8-12 parts
  • 40 min
  • Facile
  • 12 min

Matériel

Fouet
Saladiers (ou robot pâtissier)
Casseroles
Pinceau
Spatule
1 Plaque à pâtisserie
2 Feuilles de papier cuisson

Étape par étape

  • Le glaçage vanille et la mousse framboise : Trempez 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mins. Faites chauffer 5cl de crème liquide avec les grains de la 1/2 gousse de vanille , ajoutez le chocolat blanc, laissez fondre, hors du feu, mélangez vivement. Laissez refroidir. Faites chauffer 100g de nappage de framboise, hors du feu incorporez la gélatine essorée en fouettant, laissez tiédir. Fouettez la crème liquide restante avec le mascarpone jusqu'à ce que le mélange monte et soit bien ferme. Fouettez le blanc en neige avec le sucre. Incorporez-les au mélange précédent. Séparez la crème en 2 bols, l’un de 200g, l’autre de 300g. Incorporez délicatement la crème au chocolat blanc au 1er et celle à la framboise au 2eme. Filmez au contact et placez les deux crèmes au mascarpone au réfrigérateur pour les raffermir.

  • Pendant ce temps, préparez le Biscuit : Préchauffez le four à 170°C. Fouettez les blancs d’œufs avec 2 cuill. à soupe de sucre jusqu’à ce qu’ils soient fermes et brillants. . Blanchissez les jaunes avec le sucre restant et les grains de vanille en fouettant. Incorporez les préparations l’une à l’autre en soulevant et tournant la masse, puis la farine avec l'amidon tamisés. Versez la pâte sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson et beurrée. Etalez soigneusement. Enfournez 12 min. ou jusqu’à ce que la surface de biscuit soit légèrement dorée sans plus. Posez une seconde feuille de papier sur le biscuit retournez la plaque, décollez le papier et roulez le biscuit avec le papier. Laissez refroidir.

  • Montage : Ajoutez de l’eau tiède dans le flacon avec le restant de coulis, mélangez. Déroulez le biscuit, badigeonnez la surface avec ce sirop de framboise. Etalez la mousse framboise raffermie, sur toute la surface. Déposez des framboises et des pistaches le long du bord à rouler. Roulez le biscuit sans trop serrer pour ne pas le casser. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur 30 min pour qu’il commence à prendre. Fouettez la crème chocolat blanc & vanille, puis recouvrez-en le biscuit roulé. Saupoudrez de pistaches grillées, décorez selon votre goût. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur 4h minimum.

  • Finition: Retaillez les extrémités si nécessaire. Ajoutez des framboises et de petits décors puis déposez votre bûche de Noël sur le plat de service.


Vidéo

produits associés
Recettes Associées
number_cake_de_noel_2000
  • Difficile
buche_de_noel_aux_marrons_2000X1125
  • Moyen
raspberry
raspberry
raspberry
nut
nut
nut
nuts
chocolate
chocolate