gateaux anniversaire enfant
Gâteau îles des pirates au chocolat
Pour un anniversaire « Pirate » gourmand, suivez la recette !
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir
- 25 de crème liquide entière
- 4 oeufs
- 175 g de sucre en poudre
- 260 g de farine
- 60 g Poudre de cacao
- 1 sachet Levure Chimique
- 1 pincée de sel
- 33 de crème liquide entière
- 1 sachet Chocolat de couverture
- 3 biscuits (type Petit Beurre)
- 1/2 sachet Pate a sucre bleue
- Bougies pirates
Pour le gâteau
Pour la déco
COMMENT FAIRE UN GÂTEAU ÎLES DES PIRATES AU CHOCOLAT
Matériel
Moule à manqué (20cm Ø)
Un bol
Une casserole
Une spatule
Du film alimentaire
Un saladier
Un batteur électrique
Une grille
Un couteau
Préparation GÂTEAU ÎLES DES PIRATES AU CHOCOLATÉtape par étape
-
La veille, ou au moins 3h avant d’effectuer le reste de la recette, réaliser la ganache montée.
-
Faire fondre les 2 chocolats ensemble au bain-marie. En parallèle, faire chauffer 10cl de crème liquide. Lorsque le chocolat est fondu, verser la crème et mélanger à la spatule pour bien l’incorporer. Ajouter alors le restant de crème, froide cette fois-ci, et mélanger. Filmer et réserver au réfrigérateur.
-
Préchauffer le four à 160°C. Placer au congélateur un grand saladier et la crème liquide, le temps de préparer le reste.
-
Battre pendant 5 min. les œufs et le sucre au batteur, la préparation doit tripler de volume, blanchir et devenir mousseuse.
-
Tamiser la farine, le cacao, la levure et le sel ensemble. Incorporer ces ingrédients au mélange précédent, petit à petit, à l’aide d’une spatule.
-
Monter la crème liquide au batteur afin d’obtenir une crème fouettée bien ferme. L’ajouter à la spatule au mélange chocolaté, en plusieurs fois, afin d’obtenir une préparation homogène.
-
Beurrer un moule à manqué et recouvrir les parois de cacao en poudre. Verser la pâte dans le moule, lisser la surface et enfourner pour 1h à 1h15 (selon le four). Sortir le gâteau du four, laisser refroidir quelques instants, puis le démouler sur une grille.
-
Pendant que le gâteau refroidit, sortir la ganache chocolat du réfrigérateur et la fouetter pendant 5 min. au batteur électrique. Elle va doubler de volume et s’éclaircir.
-
Découper le gâteau refroidi en 2 dans l’épaisseur, puis le garnir de ganache montée.
-
Avec le reste de ganache, recouvrir tout le gâteau et lisser avec une spatule.
-
Replacer au réfrigérateur au moins 20 min.
-
Pendant ce temps, écraser 3 biscuits en poudre fine (par exemple en les plaçant dans un sac congélation, puis en appuyant dessus avec un rouleau à pâtisserie, ou un verre retourné).
-
Etaler la pâte à sucre bleu sur le plan de travail recou¬vert d’une fine couche de sucre glace, afin d’obtenir une épaisseur d’environ 3 mm. Découper un cercle de la même taille que le gâteau, puis le couper en 2 en formant des vagues avec le couteau. Réserver au frais.
-
Faire fondre le chocolat de couverture selon les indications du paquet. Sortir le gâteau du réfrigérateur et faire couler un peu de nappage au-dessus du gâteau, en le ramenant sur les bords à l’aide d’une spatule, délicatement, de manière à faire couler le chocolat par endroits.
-
Laisser durcir quelques instants. Disposer les biscuits émiettés (sable) dans un premier temps, puis la mer en pâte à sucre.
-
Poser les bougies … c’est prêt !