Baba à la fleur d'oranger
Revisitez ce classique de la pâtisserie française avec cette recette originale du Baba à la fleur d'oranger ! Son délicieux goût vanillé de Madagascar fera la différence...
Revisitez ce classique de la pâtisserie française avec cette recette originale du Baba à la fleur d'oranger ! Son délicieux goût vanillé de Madagascar fera la différence...
Produits principaux
Préparation
- Préparez d’abord la crème fouettée vanillée : Dans un saladier bien froid, versez la crème liquide entière. 0 l'aide d'un fouet, montez la crèmeen chantilly. Incorporez délicatement la vanille en poudre et le sucre glace. Réservez au frais.
- Préparez ensuite le baba : Préchauffez le four à 180°C (th.6). Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède et attendez 15 min que la levure s’active.
- Disposez la farine dans un bol avec une pincée de sucre, de sel et un sachet de sucre vanillé de Madagascar.
- Ajoutez la levure diluée et les œufs. Pétrissez la pâte afin qu’elle soit souple et élastique.
- Ajoutez ensuite le beurre ramolli coupé en petits morceaux et continuez à pétrir la pâte jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Vous pouvez faire cette opération à l'aide d'un robot pétrisseur.
- Couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la lever environ 30 min à 1h dans une pièce assez chaude.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, placez-la dans un moule à baba beurré. Laissez encore pousser la pâte durant 30 min. Lorsque le baba a bien développé, enfournez pendant 20 à 25 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le sirop : Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Retirez du feu lorsque le sucre est dissous et ajoutez la fleur d’oranger.
- Démoulez le baba, posez-le sur un plat de service et arrosez-le de sirop chaud en plusieurs fois. Laissez refroidir et gardez au frais. Au moment du service, saupoudrez d’éclats de pistache et servez avec la crème fouettée vanillée.
