Bûche de Noël chocolat-noisette
Tous les ans c'est la même, mais on l'aime toujours autant : l'incontournable bûche de Noël saveur choco-noisette... Un délice !
Tous les ans c'est la même, mais on l'aime toujours autant : l'incontournable bûche de Noël saveur choco-noisette... Un délice !
Produits principaux
Préparation
- La veille, préparez la ganache montée. Pour cela, hachez le chocolat et placez-le dans un petit saladier avec la moitié de la crème.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez le reste de crème liquide et mélangez bien de manière à ce que le chocolat soit bien incorporé à la crème.
- Filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, versez la ganache dans le bol d’un robot et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que la ganache prenne du volume et devienne bien ferme.
- Placez dans une poche à douille et réservez au frais.
- Préchauffez le four à 210°C. Faites fondre le beurre. Clarifiez les œufs.
- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, la poudre de noisettes et la Maïzena préalablement tamisées, ainsi que le beurre fondu.
- Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
- Étalez la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré, baissez le four à 180° et enfournez pour 8 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le sirop : portez à ébullition l’eau, le sucre et le rhum. Poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes afin que le mélange épaississe.
- Mouillez un torchon propre, essorez-le bien, posez-le à plat sur le plan de travail puis retournez dessus le biscuit cuit et décollez délicatement le papier sulfurisé.
- Enroulez aussitôt le biscuit dans le torchon afin qu’il reste souple. Laissez refroidir complètement.
- Déroulez le biscuit, imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau, et répartissez les 2/3 de la ganache montée dessus.
- Ajoutez les pépites chocolat noisette sur la ganache puis roulez le biscuit à nouveau sur lui-même en le maintenant bien serré. Placez au réfrigérateur.
- Réalisez la ganache de couverture : portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat grossièrement haché. Couvrez 5 minutes, puis mélangez avec la spatule.
- Laissez refroidir. Lorsque la ganache s’est un peu solidifiée, couvrez la bûche en vous aidant d’une spatule.
- Réservez au frais au moins 3 heures. Au moment de servir, décorez la bûche à votre convenance.
