Comment utiliser l'agar-agar en pâtisserie - Astuce pâtisserie | Vahiné
Retour aux Blog
Idees et Astuces

Comment utiliser l'agar-agar en pâtisserie

"

Bonjour à tous,

Ça y est, on y est dans notre été bien mérité !! Certains sont déjà en vacances, d’autres attendent patiemment (comme moi par exemple), mais une chose est sûre, le soleil est bien là, avec la chaleur qui l’accompagne… Et dans ce cas, je ne sais pas vous, mais moi, (même si mon appétit est toujours bien présent!!) jai un peu de mal à allumer mon four… il surchauffe tellement ma cuisine (même si c’est bien pratique en hiver!!).
Je vous propose donc aujourd’hui une petite recette toute simple et toute fraîche de Mousse aux fruits !! Je vous donne tout de suite mon petit secret pour faire ce dessert minute tout en épatant la galerie !

utilisation_agar_agar_1

L'agar-agar késako ?

L'ingrédient magique pour réussir ma super recette de mousse aux couleurs de l'été: l'Agar-agar ! Vous connaissez ?

Non rassurez-vous, ce n'est pas une formule magique... mais presque ;) Il s'agit d'une poudre gélifiante 100% naturelle tout droit venue du Japon pour remplacer par exemple, la gélatine animale dans les préparations telles que les Mousses, les Entremets, les Panna Cotta ou encore les Crèmes :p.  Super facile à utiliser, elle permet une très bonne tenue et du fondant à vos dessert, avec un effet vraiment rapide (un petit tour au frigo et zouh, le tour est joué).

Rien de mieux que de tester tout ça par vous même, Non? Alors lancez-vous dans cette petite recette de Mousse de fruits :p"

utilisation_agar_agar_2
utilisation_agar_agar_3

Utilisation de l'agar-agar dans une mousse aux fruits

Pour cette recette de mousse, j’ai choisi d’associer la Framboise (un de mes fruits chouchou) et l’Abricot, mais vous pouvez tout à fait choisir d’autres fruits de saison (ça marche avec tous les goûts :p ).

L'Agar-agar s'utilise au cours de la recette dans une préparation liquide ou crémeuse. Pour notre recette de mousse il faudra l'ajouter une fois vos fruits mixés.

Utilisez 1 sachet de 2g pour 1/2L de préparation. Portez quelques minutes à ébullition, mélangez et laissez refroidir. Votre préparation se tiendra en moins d'une heure au frais. L'ébullition est indispensable n'oubliez pas cette étape sinon l'effet magique n'opèrera pas ! Le pouvoir gélifiant d'un sachet de 2g d'Agar-agar correspond à celui d'un sachet de 6g de Gélatine en Poudre Vahiné ou 3 feuilles de Gélatine Vahiné.

Petite astuce si vous souhaitez faire comme moi des effets graphiques dans la présentation de vos mousses ou crèmes: lorsque vous mettez votre première préparation au frais (ici la mousse d'abricot) penchez vos verrines sur le côté dans le frigidaire (ou penchées dans une boîte à œufs) pour que la mousse prenne cette forme et tienne dans cette position. N'hésitez pas à vous amuser avec différentes couleurs de fruits et leurs superpositions:) (encore une bonne technique pour faire manger des fruits à vos enfants ! ). Vous allez voir, c’est vraiment très ludique ! Pour la recette de Mousse Abricot-Framboise c'est par ici !

A la semaine prochaine pour un DIY gourmand qui vous donnera des idées pour varier vos recettes de tartes cet été ;)

Maïa

Recettes Associées
roxane_licorne_xxl_2000
  • Difficile
tartelettes_momies_2000
  • Facile
cupcakes_panda
  • Facile
raspberry
raspberry
raspberry
nut
nut
nut
nuts
chocolate
chocolate
produits associés