petit dejeuner brunch
Brioche Krantz
La brioche Krantz est une brioche tressée et chocolatée idéale pour le petit déjeuner ou le goûter. Laissez-vous tenter par cette délicieuse recette Vahiné qui allie la douceur de la brioche et la gourmandise du chocolat !
Ingrédients
Pour 2 brioches personnes
- 530 g de farine
- 80 g de sucre
- 2 Levure Boulangere Traditionnelle
- 3 oeufs
- 120 ml d'eau
- 1 de sel
- 150 g de beurre doux mou coupé en petits cubes
- Huile de tournesol
- 30 g de sucre glace
- 30 g Poudre de cacao
- 125 g Chocolat de couverture
- 125 g de beurre
- 100 g cerneaux de noix
- 1 de cassonade
- 150 ml d'eau
- 250 g de sucre
Pour la brioche :
Pour le chocolat :
Pour le sirop :
COMMENT FAIRE UNE BRIOCHE KRANTZ
Matériel
Robot à pâtisserie
1 Saladier
Film alimentaire
Casserole
Cuillère en bois
Fouet
Moule à cake
Préparation BRIOCHE KRANTZÉtape par étape
-
La veille, réalisez votre brioche.
-
Placez la farine, le sucre, la levure, le sel dans votre robot munit du crochet (pour pétrir). Pétrissez à vitesse lente pendant 1 minute.
-
Ajoutez les œufs un par un tout en continuant de pétrir doucement. Puis versez l’eau petit à petit. Accélérez la vitesse pendant 5 minutes. Il faut qu’une boule de pâte se forme.
-
Ajoutez les petits cubes de beurre un à un, tout en continuant de pétrir. Une fois que tout le beurre est ajouté, pétrissez encore pendant 10 minutes, tout en ajoutant de la farine en très petite quantité jusqu’à ce que votre pâte se détache des parois du bol.
-
Badigeonnez un grand saladier d’huile de tournesol et placez-y votre boule de pâte. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais pour la nuit.
-
Le lendemain, réalisez la sauce au chocolat et le sirop.
-
Faites fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le sucre glace et cacao en poudre. Mélangez et réservez.
-
Sortez la pâte gonflée du frais. Graissez deux moules à cake de 8x25cm avec de l’huile de tournesol ou avec une noix de beurre et placez-y du papier sulfurisé dans le fond. Divisez votre pâte en deux. Conservez une moitié au frais.
-
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte de façon à former un grand rectangle. Egalisez les bords du rectangle. Étalez la sauce au chocolat sur la pâte avec une spatule. Laissez environ 2cm sur les bords pour ne pas que le mélange déborde quand vous allez rouler la pâte.
-
Ajoutez la moitié des noix concassées. Saupoudrez d’une càs de cassonnade. Roulez la pâte sur elle-même de façon à former un long boudin.
-
Placez au congélateur 10 minutes de façon à faciliter le découpage (facultatif). Découpez votre pâte dans le sens de la longueur. Torsadez ensuite les deux boudins entre eux (pour former une tresse). Placez ensuite votre tresse dans le moule à cake.
-
Renouveler l’opération avec la deuxième pâte. Couvrez d’un torchon et laissez pousser 2h à température ambiante.
-
Préchauffez votre four à 180°C un peu avant la fin de la pousse afin de pouvoir enfourner les cakes juste à la fin de la pousse. Retirez les torchons, et enfournez pendant 30 minutes à 180°C.
-
En attendant, préparez le sirop : Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Une fois le sucre dissout, retirez du feu. Réservez. A la sortie du four, badigeonnez les brioches de sirop. Laissez refroidir avant de démouler.