Noël fin d’année
Bûche Noël aux marrons
Gourmande avec sa saveur aux marrons, cette bûche est à couper en tranches et à transformer en sucettes géantes avec des bâtonnets de glace. Les enfants n'en feront qu'une bouchée… tout comme les grands ! :)
Ingrédients
Pour 8-10 personnes
- 70 g de farine
- 40 g d'amidon de maïs (Maïzena)
- 4 oeufs
- 140 g de sucre
- 70 g de sucre
- 10 cl d'eau
- 1/2 gousse de vanille
- 1 bouchon rhum ambré (facultatif)
- 500 g de crème de marrons
- 125 g de beurre mou
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 5-6 marrons sous vides ou glacés
- Bâtonnets en bois ou biscuit sticks au chocolat
- Déco en sucre Noël
- Croc 3 chocos
- Multi déco
Biscuit
Sirop d'imbibage
Crème aux marrons
Déco
COMMENT FAIRE UNE BÛCHE NOËL AUX MARRONS
Matériel
Plaque de cuisson
Papier cuisson
Saladier et bol
Fouet électrique
Spatule coudée
Casserole
Pinceau
Préparation BÛCHE NOËL AUX MARRONSÉtape par étape
-
POUR LE BISCUIT : Préchauffez le four à 200°C th 6-7. Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme en ajoutant 1 cuill. à soupe de sucre, quand ils commencent à monter. Réservez. Fouettez les jaunes avec le sucre restant, jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et double de volume. Ajoutez la farine tamisée avec l’amidon de maïs, petit à petit, continuez à fouetter pour faire prendre du volume. Incorporez 1/3 des blancs en neige en fouettant, puis le reste à la spatule en soulevant la masse.
-
Étalez sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson antiadhésif taillé à la dimension de la plaque (30x40 cm). Aidez-vous d’une spatule coudée en métal et lissez la surface, passez un doigt mouillé sur tous les bords pour retirer de la pâte et laisser un espace, avant d’enfourner pour 8-10 min, jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée.
-
Sortez la plaque du four et recouvrez le biscuit d’une grande feuille de papier cuisson, puis retournez le tout rapidement sur le plan de travail. Décollez le papier du dessus. Commencez à rouler le bord le moins long du biscuit, aidez-vous du papier cuisson pour le rouler sur lui-même. Laissez-le refroidir.
-
POUR LA CRÈME AUX MARRONS : Fouettez le beurre mou jusqu’à ce qu’il change de volume, ajoutez la crème de marrons petit à petit tout en fouettant. Fouettez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement à la crème. Placez au froid.
-
POUR LE SIROP : Faites chauffer le sucre, l’eau, la ½ gousse de vanille et le rhum dans une casserole, jusqu’à ébullition.
-
POUR LA BÛCHE : Déroulez votre biscuit délicatement. Imprégnez toute la surface de sirop à l’aide d’un pinceau. Repassez plusieurs fois. Étalez 2/3 de la crème aux marrons sur toute la surface. Parsemez de fins morceaux de marrons cuits ou glacés. Chargez un peu plus de crème et de brisures de marron sur le bord qui sera roulé au début. Enroulez à nouveau le biscuit sur lui-même en vous aidant du papier cuisson ou d’un film plastique. Placez au froid le reste de crème et la bûche 10 min. pour raffermir l’ensemble si besoin.
-
POUR LE GLAÇAGE : Étalez la crème sur toute la surface de la bûche aux marrons en la lissant avec une spatule coudée. Une fois recouverte, réalisez des stries à l’aide d’une fourchette ou laissez tel quel. Placez au réfrigérateur pour une nuit.
-
POUR LA DÉCORATION : Déposez les décorations de votre choix (décors en sucre, bâtonnets en bois, biscuit sticks au chocolat...). Dégustez !

Astuce
Vous pouvez réaliser un glaçage chocolat-marrons en ajoutant 50 g de chocolat au lait fondu refroidi à la préparation aux marrons. Placez 10-15 min au froid, fouettez pour aérer la crème avant d’en recouvrir la bûche.