logoVahine

Retour aux Blog

Idees et Astuces

Comment faire son pain maison

"

Il faut bien se l’avouer, le petit truc qui fait la différence entre un petit-déjeuner lambda et un petit-déjeuner trop bon, c’est.. la qualité du pain bien sûr !!

Alors oui, faire son pain garde une image un peu fastidieuse (c’est long quoi), mais en réalité, c’est vraiment super simple (et ça fait tellement toute la différence !) :)

Aujourd’hui, je ne vous donne pas une recette en particulier mais mille (au moins), histoire de vous donner envie de vous lancer dans l’aventure du pain maison et d’avoir des petits-déjeuners de compétitions tous les matins. Pour cela, je vous propose de revoir avec vous les bases et surtout les différentes possibilités qui s’offrent à nous :)

Pour un bon pain (qui aide à sortir de sous sa couette) avec du goût, il faut choisir :

1) La base

1) La base

La recette classique c’est donc : de la farine, de l’eau, de la levure et du sel.

Oui mais, aujourd’hui on a la chance de pouvoir trouver mille et unes farines un peu partout, dans tous les magasins. Que ça soit, de la farine de blé, de maïs, complète, de riz, d’épeautre, de sarrasin, multi-céréales… Elles apporteront chacune un peu plus de caractère à votre pain (et au moins, on sait ce qu’il y a dedans, il y a une meilleure traçabilité).

Elles n’auront pas toutes le même rendu (certaines gonflent plus que d’autres) le même goût, la même couleur, ou la même texture, mais c’est ça qui est magique ! Il faut faire quelques tests, quelques ajustements (de toute façon, ça sera bon !!) pour trouver sa recette chouchoute.

2) Le goût

2) Le goût

Pour lui donner encore plus de personnalité, on n’hésite pas à faire les gourmands en rajoutant directement dans la pâte crue, des petites merveilles (en plus, ça rajoute du croquant) pour peaufiner et rendre encore plus complet son repas. 

Par exemple, des figues sèches, des raisins secs et des cerneaux de noix, parfait pour des mouillettes en or si on aime les œufs à la coque. Des pépites de chocolat, des morceaux de caramel ou des pralines concassées si on a besoin de douceur dès le matin. Ou encore, des épices telles que la cannelle, le curcuma ou le cacao pour donner un peu de couleur (et d’odeur :p ) à son pain. Bref, les possibilités sont vraiment très très larges (oui, parce que je ne vous parle même pas de tous les fruits secs et des graines sinon mon paragraphe serait beaucoup trop long ;)).

Ici encore, il faut tester, goûter, essayer pour trouver son accord parfait, qui change d’ailleurs au grès de ses envies, de la météo, des heures de la journée et des saisons (de mon côté, je suis pain gourmand le matin et pain aux fruits secs le soir :p).

3) La forme

3) La forme

Une fois qu’on a la recette qui colle à la perfection à son envie du moment, on peut se pencher sur le côté esthétique (ben oui, c’est encore meilleur quand c’est beau !!).

Ici encore (décidément) on peut vraiment s’amuser !! Il existe beaucoup de techniques de façonnage pour le pain : en rond, en carré, en individuel, en épi, en couronne, en marguerite, en hérisson… N’hésitez pas d’ailleurs à filer chercher une idée encore plus extravagante sur les réseaux sociaux (enfin... si l’envie vous dit) histoire de sortir quelque chose d’encore plus magique :)

Je ne sais pas vous, mais moi, en tout cas la maintenant, je ne rêve que d’une chose : me faire une bonne tartine de pain (ben oui, ça m’a bien donné envie tout ça) !

Je vous souhaite de beaux petits-déjeuners remplis de saveurs ! A très vite,

Maïa

Recettes Associees

brioche_a_la_fleur_d_oranger

Brioche à la fleur d'oranger

  • Facile
brioche_au_beurre

Brioche au beurre

  • Facile
raspberry
raspberry
raspberry
nut
nut
nut
nuts
chocolate
chocolate