Retour aux Blog
Evenements

Anniversaire : Décorer son gâteau

"

Mioum, mioum, mioum, les gâteaux d’anniversaire !!! 

Certes, c’est bon… Mais, c’est également LE gâteau où on n’a pas le droit à l’erreur. Au risque et périls que le fêté nous tire la tête juste qu’à la fin de notre vie et de garder collé sur notre front l’étiquette de « la personne qui rate les gâteaux d’anniversaire » (le côté pratique, c’est qu’au moins après, on n’est plus jamais de corvée/stressé pour cette mission !).

Pour passer au-dessus de tout ça, je vous propose donc aujourd’hui une petite illustration en pas à pas pour reprendre les bases du gâteau d’anniversaire (et ainsi faire un sans-faute la prochaine fois !).

 

Etape 1 : Choisir sa forme

Etape 1 : Choisir sa forme

Est-ce qu’on opte pour un rectangle, un carré, un rond, une pièce montée, un gâteau à étage… Les possibilités sont en réalité très vastes !!!

Etape 2 : Choisir sa couleur

Etape 2 : Choisir sa couleur

Alors là, on peut totalement s’amuser ! Par exemple, en choisissant des couleurs vives pour l’intérieur tout en restant neutre sur l’extérieur pour un effet « surpriiiiise » lors de la découpe, en colorant directement la pâte du gâteau. On peut également colorer notre garniture : chantilly, crème, yaourt, chocolat blanc, ganache…

Ou encore, choisir d’apporter de la couleur par la décoration. Avec des vermicelles, des décorations en sucre, des bougies, de la pâte d’amande, de la pâte à sucre…

N’oubliez pas, un gâteau d’anniversaire se doit d’être joyeux !! Et donc coloré :). Il est juste préférable de choisir 2-3 couleurs dans un thème précis, pour ne pas partir dans tous les sens.

Etape 3 : Choisir sa décoration (ou plus précisément, son topping)

Etape 3 : Choisir sa décoration (ou plus précisément, son topping)

La aussi les possibilités sont très vastes ! On peut recouvrir le gâteau de chocolat noir ou blanc avec des fruits secs concassés sur le dessus (pistache, pralin, amande…). Ou sinon, faire couler sur le gâteau un nappage aux fruits, au caramel ou au chocolat et de décorer de fruits frais, rappelant les saveurs du dessert. Ou encore, dresser une muraille de crème chantilly et décorer avec des vermicelles colorés ou des décorations en sucre.

N’hésitez pas à partir sur un thème que le fêté apprécie tout particulièrement :) (une couleur chouchoute, une saison de l’année, un pays, un petit clin d’oeil…).

A vous de jouer !

J’espère que ces illustrations vous aideront à faire, la prochaine fois, le plus joli des gâteaux d’anniversaire :).

Je vous souhaite de passer un bon moment gourmand en le réalisant :p.

Maïa

Recettes Associees
brioche_a_la_fleur_d_oranger

Brioche à la fleur d'oranger

  • Facile
brioche_au_beurre

Brioche au beurre

  • Facile
brioche_aux_pralines_roses

Brioche aux pralines roses

  • Facile
raspberry
raspberry
raspberry
nut
nut
nut
nuts
chocolate
chocolate