Après vous avoir donné quelques astuces pour vous faire le meilleur pain du monde (oui, oui, il faut dire les choses !!), je vous propose aujourd’hui de vous parler tartines (miam) ! Oui, mais pas n’importe quelles tartines, des tartines pour faire le plein d’énergie, pour attaquer la journée avec ses batteries pleines et être motivé pour affronter le froid de la saison.
Pour cela, on mise tout sur… Les fruits secs : petites pépites, remplies de bons gras et rassasiantes (histoire de ne pas grignoter le paquet de biscuits des enfants à 10h, ou les chips de sa collègue de boulot à 11h). Ici, pour rendre le tout bien plus gourmand, on ne picore pas ces fruits secs, mais on les mixe (mixe et re-mixe) pour les transformer en pâte à tartiner à étaler sur ses tartines du matin !!
Je vous explique l’idée :
1) On choisit le support de sa tartine :
Comme d’habitude, on a le choix !! Pain maison (par ici l’article), brioche (pour les gourmands - ou le weekend), pain complet, baguette, pain au lait (parfait à embarquer sur le chemin du travail), biscotte, pain noir…
Le mieux reste de varier, comme ça il n’y a aucune redondance, on ne se lasse pas et notre corps reçoit différentes fibres, ce qui est parfait pour l’équilibre alimentaire.
2) On fait sa pâte à tartiner :
Rien de plus simple, il faut juste un mixeur de compétition (et le laisser reprendre ses forces de temps en temps pour qu’il refroidisse un peu) et de la créativité. Mais voici quelques exemples :
- Amandes + Sucre vanillé pour un beurre d’amande,
- Noisettes + Chocolat pour une pâte à tartiner à la noisette,
- Pralin + Amandes + Noisettes pour un praliné
On peut également faire la même chose avec des pistaches, des graines de sésame, des noix de cajou…. Les possibilités sont grandes!!
Une fois les ingrédients choisis, il suffit de tout mixer ensemble jusqu’à ce que les fruits secs se transforment en pâte à tartiner :p.
3) On se fait plaisir sur le topping :
Après avoir étalé la pâte à tartiner sur notre tranche de pain, on choisit un fruit frais en fonction de la saison (pomme, poire, fraises, banane, myrtille, raisin, cerise, figue...) et on le coupe en tranches fines pour recouvrir sa tartine.
Pour encore plus de gourmandise, on rajoute un filet de caramel, de miel ou de sirop d’érable et on saupoudre d’éclats de fruits secs (pistache, amande, noisette, noix..), de pépites (chocolat au lait, noir, blanc ou caramel) ou de noix de coco râpée :p.
Si avec ça on ne passe pas une bonne journée...
Ceci dit, ces tartines sont parfaites pour le petit-déjeuner, mais également pour le goûter quand une grosse soirée de travail nous attend (ou d’enfants bruyants à la maison ;) ça marche aussi !!).
Je vous souhaite de douces tartines,
Maïa