.2000x550_tout_sur_lamande

Tout sur l'Amande

Comment utiliser l'Amande en pâtisserie ?

Ajouter aux favoris

Materiel

L'amande le super-aliment qui fait des merveilles !

  • On ne connait pas suffisamment les petites merveilles que peut réaliser l’amande en cuisine et c’est bien dommage!! 
    Il y a en réalité mille et une façons de l’utiliser, ça apporte tantôt du moelleux, tantôt du croustillant, ça fonctionne aussi bien torréfié que cru… Et en plus c’est bon pour la santé ! Que demander de plus? …Des explications? Oui, j’y viens :).


    L’amande fait partie de ces super-aliments (oui, le nouveau mot #superàalamode) qui font du bien. Certes calorique (mais il s’agit ici uniquement de « bon gras ») cet ingrédient magique est très bon pour le cholestérol, pour la peau, pour le cœur et pour les intestins (entre autres). De mon côté, j’en prends une poignée torréfiées tous les matins, histoire de bien commencer la journée !

2000x1125_tout_sur_lamande2000x1125_tout_sur_lamande2

Astuces pour utiliser l'amande en pâtisserie

  • Après la théorie, la pratique !
    Voici quelques astuces pour utiliser l’amande sous toutes ses formes !


    On peut utiliser l’Amande entière pour apporter du croquant à ses préparations. Comme dans mon Granola au chocolat par exemple ou encore dans mes Biscotti (et qu’est ce que c’est bon les biscottiiiiii). Avec le fruit entier, on peut même réaliser son propre lait végétal (très très simple, il suffit juste d’être un peu patient ;) ), il vous faudra une tasse d'amandes, de l'eau filtrée et un édulcorant de votre choix (miel, sirop d'agave....) et un mixeur puissant.

    L'Amande est aussi un encas sain, coupe faim et anti grignotage (je vous avais dit qu’il était magique!) !


    On utilise les Éclats d’amandes ou les Amandes effilées pour la décoration entre autres, comme pour ma recette de Tartelette amandine ou de Bûche glacée par exemple. Mais également pour apporter du gourmand dans une préparation, en garnissant sa Galette des rois d’amandes effilées par exemple.


    On peut aussi faire infuser la Poudre d’amandes complètes dans du lait ou de la crème, pour réaliser une Chantilly à l’amande, une Glace ou un Nougat glacée par exemple. On peut également la mixer un petit moment avec un peu d’huile, du chocolat et du cacao pour se faire sa propre Pâte à tartiner maison (tellement bon sur des crêpes) !!

    Et pour les amateurs de pâtisserie, on réalise aussi des Macarons ou des Amaretti  avec la Poudre d’amandes finement mixée. On la rajoute dans les gâteaux pour donner un peu plus de moelleux, dans des Cupcakes par exemple, dans les pâtes à tarte ou à crumble pour rajouter un petit goût de reviens-y!

2000x1125_tout_sur_lamande32000x1125_tout_sur_lamande4

  • Bref, vous l'aurez compris, on se régale avec l’Amande :)
    Et vous, vous l’utilisez comment ?


    A très vite, 
    Maïa