Gâteau d'anniversaire : île aux trésors

Ajouter aux favoris

Reconstituez l'aventure rêvée de vos enfants avec ce gâteau original de l'île aux trésors !

Ingrédients (10 à 12 personnes)

Pour la génoise: Pour la garniture du gâteau: Pour la décoration:

Matériel

  • Saladier
  • Fouet électrique
  • Casserole
  • Papier cuisson
  • Moule rectangulaire
  • Couteau
  • Rouleau à pâtisserie
  • Pinceau

Préparation

  • Difficile
  • 60 min
  • 60 min
  1. Préparez la génoise : Dans un saladier, mélangez les œufs et les sucres au fouet électrique. Disposez le saladier sur un bain-marie et fouettez tout en cuisant la préparation. Elle doit blanchir, devenir mousseuse et tripler de volume. Enlevez le saladier du bain-marie et continuez de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Ajoutez alors petit à petit la farine et mélangez-la délicatement à la spatule. Faites fondre le beurre dans une casserole. Prélevez une petite partie de la génoise et mélangez-y le beurre. Réintégrez cette préparation à l’ensemble de la pâte. Versez votre pâte dans un moule rectangulaire recouvert de papier cuisson. Faites cuire 20 minutes en surveillant bien la cuisson. Laissez refroidir.
  2. Préparez la crème : Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanchi. Ajoutez le mascarpone petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez ensuite l’arôme vanille et mélangez bien.
  3. Garnissez le gâteau. Coupez le gâteau en deux à l’aide d’un couteau à pain. Garnissez un côté de confiture et l’autre côté de crème de mascarpone à la spatule. Disposez la première partie dans le cadre à pâtisserie propre sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Recouvrez de la seconde partie. Réservez au frais pendant 3h au moins.
  4. Recouvrir le gâteau de pâte à sucre : afin d’éviter que la pâte à sucre ne colle, saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau de sucre glace. Malaxez la pâte à sucre bleue pour la ramollir pour ainsi faciliter son façonnage. Une fois qu’elle est parfaitement souple, vous pouvez l’étaler à l’aide du rouleau pour obtenir un rectangle de pâte relativement fin. Une fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre bleue à l’aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau. Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Puis découpez le surplus de pâte à sucre qui dépasse du gâteau. Reproduire la même procédure pour la pâte à sucre verte, en découpant un demi-cercle afin de recréer la zone d’herbe. Afin de bien faire adhérer votre pâte à sucre, humidifiez légèrement le dos à l’aide d’un pinceau préalablement trempé dans de l’eau.
  5. La carte aux trésors : étalez de la pâte à sucre blanche et découpez un rectangle. Humidifiez le dos de votre rectangle à l’aide d’un pinceau et posez-le sur votre gâteau. Découpez une carte dans votre pâte à sucre noire, humidifiez le dos et déposez-la sur votre rectangle de pâte à sucre blanche. Dessiner une croix blanche grâce à votre crayon pâtissier blanc. Mettez un point de sirop de glucose et collez à côté de votre croix blanche quelques pièces d’or provenant de votre multi-déco Adventure.
  6. Le coffre aux trésors : Étalez votre pâte à sucre noire et façonnez votre coffre puis mettez-la quelques minutes au congélateur pour que cela durcisse. Ajoutez ensuite à l’intérieur quelques pièces d’or du multideco Adventure.
  7. Les décorations : Ajoutez 3 dauphins multi-deco Adventure et 3 dinosaures multi-deco adventure Vahiné.
  8. Faites la plage : Avec un pinceau, badigeonnez la zone le long de la pâte à sucre verte d’un peu de de sirop de glucose. Parsemez de poudre d’amandes afin de créer une plage de sable. Déposez-y votre coffre de pièces d’or.