Cupcakes sapins de Noël

Ajouter aux favoris

Retrouvez toute la magie de Noël avec ces cupcakes originaux et créatifs, décorés comme des sapins de Noël !

Ingrédients (6 personnes)

Pour le topping Pour la déco

Matériel

Préparation

  • Facile
  • 60 min
  • 25 min
  1. Préchauffez le four à 180°(Th.6).
  2. Préparez la pâte à cupcake : sur une planche à découper, coupez les écorces d’orange en petits cubes. Dans une jatte, travaillez le beurre tempéré et le sucre à la spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajoutez les œufs un à un sans cesser de mélanger. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez puis versez le chocolat fondu et mélangez à nouveau. Ajoutez enfin les dés d’écorces d’oranges confites.
  3. Cuisez les cupcakes : Répartissez cette préparation dans les moules individuels et placez-les au four pendant 20 à 25 minutes environ en surveillant bien la cuisson. Sortez-les et laissez refroidir.
  4. Préparez le topping : Sortez le beurre pour le topping et laissez-le à température ambiante, une heure avant de commencer à préparer les cupcakes. Dans le bol d’un batteur, coupez le beurre très ramolli et versez dessus le sucre glace. Faites monter cette préparation à moyenne vitesse pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et homogène. Ajoutez ensuite 1 c. à c. d’arôme pistache et quelques gouttes de colorant jaune et bleu Vahiné. Incorporez délicatement avec une maryse. Rajoutez un peu de colorant si besoin pour obtenir la bonne teinte de vert souhaitée !
  5. Décorez les cupcakes : Garnissez une poche à douille cannelée avec ce topping et dessinez une rosace sur chacun des petits gâteaux. Ajoutez les minicolors pour faire les boules du sapin et une étoile pour faire l’étoile du sapin !
  • Astuce

    Jouez avec les douilles afin de réalisez des glaçage de différentes formes.
    Faites un glaçage plat et lisse et ajoutez une cerise confite Vahiné.
  • Astuce ou tour de main

    La pâte à cupcakes doit être bien lisse et homogène avant d’y ajoutez les écorces confites.
  • Variantes

    Ajoutez dans la préparation 1 c. à c. de mélange à pain d’épices
    Ajoutez dans la préparation 1 c. à s. de gingembre râpé.
  • Variantes + produits vahiné

    Remplacez les écorces confites par 1 sachet de pépites de chocolat Vahiné.
    Ajoutez dans la préparation 1 c. à c. de cannelle en poudre Vahiné.