Cupcakes de Noël

Ajouter aux favoris

Retrouvez toute la magie des fêtes avec ces beaux cupcakes décorés en pâte à sucre sur le thème de Noël !

Ingrédients (8 personnes)

Pour la déco Pour la pâte à gâteau

Matériel

Préparation

  • Facile
  • 60 min
  • 25 min
  1. Faites préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Préparez la pâte à cupcakes : Préparez d’abord la pâte. Mélangez le contenu du sachet de préparation pour Cupcakes Vahiné avec 3 œufs, 125g de beurre fondu et 1 c. à s. d’eau. Remplissez aux ¾ les caissettes à cupcakes. Enfournez-les et faites-les cuire pendant 20 minutes. Ôtez du four et laissez refroidir !
  3. Comment créer un cupcake étoilé ? Etalez au rouleau la pâte à sucre verte avec un peu de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle. (Attention aussi de ne pas en mettre trop, autrement il laissera des traces !). Détaillez à l’aide d’un emporte-pièce rond des cercles de la largeur d’un cupcake. A l’aide d’un pinceau imbibé d’eau, humectez légèrement le verso de votre élément de pâte à sucre et collez-le bien au centre du cupcake. Etalez ensuite la pâte à sucre blanche et rouge avec un peu de sucre glace. Détaillez des petites étoiles et des étoiles plus grandes à l’aide de deux emporte-pièces de taille différente. A l’aide d’un pinceau imbibé d’eau, humectez légèrement le dos des étoiles et collez-les sur la base verte préalablement disposée sur les cupcakes.
  4. Comment créer un cordon en pâte à sucre de deux couleurs ? Pour créer un cordon de deux couleurs différentes, prenez deux petits morceaux de pâte à sucre de couleur différente : ici, le rouge et le blanc. Roulez-les sur un plan de travail chacun séparément avec un peu de sucre glace pour obtenir deux lanières d’1/2 cm de largeur. Liez-les ensuite en une seule torsade en veillant à bien resserrer les lanières. Roulez ensuite cette torsade sur un plan de travail avec les mains pour souder les deux pâtes à sucre et créer une seule et même lanière. Coupez la longueur de lanière souhaitée et collez-la autour de votre base verte à l’aide d’un pinceau imbibé d’eau.
  • Astuce

    Utilisez lescouleurs de Noel
    Inspirez vous de l’esprit de Noel pourréaliser des décorsen pâte à sucre : étoiles,sapins, boules,guirlandes, flocons…
  • Astuce ou tour de main

    Ajoutez la pâte à sucresurun cupcake bien froid pour ne pas qu’ellese déforme.
  • Variantes

    Ajoutez dans la préparation 1 c. à s. dezestes declémentine
    Ajoutez dans la préparation 3 c. à s. de marronsconfitsen cubes.
  • Variantes + produits vahiné

    Rajoutez dans la préparation quelques gouttes d’arômecitron Vahiné et 2 c. à s. de graines de pavot