Brioche Léopard

Ajouter aux favoris

Rugissez de plaisir au petit déjeuner comme au goûter avec cette brioche aux imprimés léopard. Moelleuse à souhait au bon goût de chocolat, petits et grands gourmands n'y résisterons pas.

Ingrédients (6 personnes)

Pour la déco:

Matériel

  • Robot à pâtisserie
  • Saladier ou bol du robot
  • Bols
  • Papier de cuisson
  • Moule à cake

Préparation

  • icon_levelMoyen
  • icon_batteuse15 min
  • icon_oven40 min
  1. Faites tiédir le lait (30°C environ). Attention il ne doit pas arriver à ébullition.
  2. Dans un bol versez la levure sèche, ajoutez le lait tiède, mélangez et laissez reposer 15 min.
  3. Dans le bol d’un batteur (mais on peut très bien faire cette recette à la main), mélangez la farine, le sel, le beurre, le sucre, la levure et le lait. Pétrissez pendant 10min jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique.
  4. Une fois votre pâte prête, formez une belle boule à laide d'un peu de farine. Coupez-là en deux et réservez une des moitiés dans un bol sous un torchon.
  5. Coupez en 2 la deuxième moitié. Mélangez la première avec 1 cuil. à soupe de cacao et 1 cuil. à soupe de lait afin d'obtenir une pâte marron clair et la deuxième avec 3 cuil. à soupe de cacao et 3 cuil. à soupe de lait afin d'obtenir une pâte marron foncée. Réservez chacune des boules dans un bol sous un torchon.
  6. Faites « pousser » vos 3 boules de pâtes 2h30 (ou plus) dans un endroit à l’abri des courants d’air.
  7. Une fois le temps de repos passé, vos boules de pâtes doivent avoir doublé de volume. Divisez chaque boule en 8 morceaux.
  8. Formez 8 boudins avec la pâte claire de cacao. Étalez les 8 morceaux de pâte foncée de cacao et entourez les boudins avec. Étalez les 8 morceaux de la pâte sans cacao et entourez les boudins avec.
  9. Préchauffez le four à 170°C (th. 6).
  10. Divisez chaque boudin en deux et les allonger (comme de la pâte à modeler) jusqu’à atteindre la longueur du moule à cake.
  11. Mettez du papier sulfurisé dans le moule et déposer les boudins. Badigeonnez la brioche du jaune d'œuf et parsemez de sucre chouquette.
  12. Faites cuire pendant 35-40 min. Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.
  • Astuce ou tour de main

    Pétrissez votre pâte au robot ou à la main entre 10 à 15 min. Ne passez pas à côté de cette étape car le temps de travail de la pâte vous permettra d'avoir une brioche filante et moelleuse.


  • Variantes

    Pour parfumer votre pâte à brioche, rajoutez à votre pâte nature 1 pointe de gousse de Vanille en poudre Vahiné.