Babka au chocolat et à la cannelle

Ajouter aux favoris

Pas de doute, ces petites brioches tressées aux épices et chocolat vous réconforteront lors de belles journées hivernales ! Et on est sûr de ne pas se tromper lorsqu'on sait qu'elles viennent d'Europe de l'Est, plus précisément de Pologne... :)

Ingrédients (12 personnes)

Pour la brioche : Pour la garniture :

Matériel

  • Robot
  • Casserole
  • 1 Saladier
  • 1 Bol
  • Fouet
  • Couteau

Préparation

  • icon_levelFacile
  • icon_batteuse40 min
  • icon_oven15 min
  1. Placez tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel, cannelle et levure) dans le bol du robot.
  2. Faites fondre le beurre avec le lait dans une petite casserole, puis laissez refroidir jusqu'à ce que le beurre soit tiède. Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs ainsi que l'œuf puis pétrissez le tout pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.
  3. Mettez la pâte dans un saladier, couvrez de film alimentaire et laissez lever pendant environ une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Préparez la garniture. Pour cela, faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Retirez du feu puis ajoutez le sucre glace, le cacao et la poudre d'amandes. Fouettez le tout afin que la préparation soit bien homogène.
  5. Abaissez la pâte à brioche sur un plan de travail légèrement farinée de façon à former un rectangle de 40 x 60 cm environ.
  6. Etalez la garniture sur la moitié de la pâte puis pliez la pâte en deux de façon à ce que la partie non garnie recouvre l'autre partie. Pressez doucement l'ensemble.
  7. À l'aide d'un couteau tranchant, découpez la pâte en lanières de 2 cm d'épaisseur. Saisissez l'une des extrémités de la lanière entre le pouce et l'index et enroulez la pâte autour de vos doigts de façon à former une torsade. Répétez l'opération jusqu'à ne plus avoir de pâte.
  8. Placez les brioches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d'espace entre chacune d'elle.
  9. Couvrez d'un linge propre et laissez lever à nouveau 45 minutes.
  10. Préchauffez le four à 190° C th.6-7. Juste avant d'enfourner, badigeonnez les brioches de jaune d'œuf battu mélangé à une goutte de lait. Enfournez pour quinze minutes environ.