Vanilles_2000x500

Tout sur la vanille

Tout sur la vanille

Ajouter aux favoris

Materiel

1) En gousse de vanille

  • En gousse pour son côté authentique et son parfum irrésistible.


    On opte pour la Bourbon de Madagascar (variété Planifolia - pour un goût boisé et chaud) et pour la vanille de Papouasie (variété Tahitensis - pour des saveurs plus florale et plus douce).


    Pour l’utiliser, il suffit de la fendre en deux avec la pointe d’un couteau et de racler ses petites graines avec le dos de celui-ci.


    Le petit truc en plus (histoire de ne pas faire de gâchis), on n’utilise pas que les graines. La gousse fendue possède encore beaucoup de saveur ! On la laisse donc infuser dans sa préparation (dans un sirop, une boisson, une compotée, une crème, de la confiture…) tiède ou chaude.


    Comptez en général 1 gousse de vanille pour 1/2 litre ou 500g de préparation. 

Article_vanille_creme_patissiere_2000x1125

2) En poudre de vanille

  • En poudre, c'est super pratique.


    Mon produit chouchou que j’ai toujours précieusement dans mon tiroir. Il permet d’avoir toujours sous le coude un bon stock. Ici pas besoin de fendre la gousse, les graines sont déjà toutes prêtes et n’attendent que d’être cuisinées. Parfait pour gagner du temps tout en gardant ce côté gourmand avec ces petites graines noires, bien reconnaissables dans un gâteau, un financier, une crème ou un sirop.


    Attention de ne pas en mettre trop tout de même (oui, parce que c’est tentant.. plus on en a, plus on a envie d’en ajouter (pour parfumer 500g ou un ½ litre il faut compter environ 2g soit 1 cuillère à café).

Article_vanille_madeleines_2000x1125

3) En arôme de vanille

  • En arôme c'est parfait pour garder le goût tout en évitant les petites graines.


    Conçu par extraction de la gousse de vanille, ce liquide s’utilise en toute petite dose car il est très concentré (l’intello :p !!). En général, ½ cuillère à café suffit pour 1/2 litre ou 500g de préparation.


    La version liquide de la vanille permet une incorporation parfaite dans les préparations (mioum, le petit flan, la meringue, les macarons ou la panna cotta à la vanille !!!)


    On préfère les arômes naturels pour leur goût proche de la gousse, mais on peut également opter pour l’arôme non naturel plus accessible et tout aussi pratique.

Article_meringue_2000x1125

4) En sucre vanillé

  • En sucre, idéal pour donner un petit goût en plus, le sucre vanillé est comme son nom l’indique…. (suspens!!) du sucre + de la vanille.


    Le sucre vanillé, 100% naturel, à base de sucre blanc et riche en extrait naturel de gousse de vanille est parfait pour donner un peu plus de caractère à une préparation « classique ». On en met facilement un peu partout, dans les gaufres, dans les crêpes, dans les cakes... tellement que c’est facile d’utilisation (et que c’est bon !!!).


    Le sucre vanillé de Madagascar est quant à lui à base de cassonade et contient 35% de vanille en plus que le sucre vanillé classique (très intense !). Incomparable associé à vos crèmes brûlées, tartes aux pommes, yaourts…

Article_vanille_cake_fruits_noel_2000x1125

  • Maintenant que je vous ai bien fait rêver... Je vous laisse filer en cuisine ;)


     


    Maïa