2000x550_potiron_dans_tous_ses_etats

Le potiron dans tous ses états

Le potiron dans tous ses états

Ajouter aux favoris

Materiel

  • On le voit de plus en plus, le potimarron arrive en force dans le sucré (tout comme la betterave, la patate douce et l'avocat par exemple. Si, si, c'est vrai !). Je vous l'accorde, on connaît déjà tous (au moins de nom) la fameuse "pumpkin pie" de thanksgiving, vous me direz donc que ce n’est pas vraiment nouveau. Mais là, je ne vous parle pas d'une recette en particulier, mais plutôt d'une façon d'utiliser ce fabuleux légume au quotidien dans ses préparations sucrées.

  • Ce légume (je vous rassure, ça ne donne pas un goût bizarre à notre gâteau, pas de panique, bien au contraire !) permet de remplacer le beurre (magie, magie !!! Parce que quand on regarde la différence de calories entre 100g de beurre et 100g de potimarron, le choix est vite fait…) comme je vous avais déjà montré dans cette recette de cinnamon rolls par exemple.
2000x1125_potiron_dans_tous_ses_etats_2

  • Il est également présent dans de nombreuses boissons chaudes et réconfortantes. Un peu comme le Chaï Latte, le Pumpkin spice latte se compose d'épices à pain d'épice (cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle, cardamome et coriandre) de purée de potiron, de lait végétal (ou non) de sirop d’érable, de vanille et d’un expresso - ou d’un peu de thé noir - et nous vient bien évidemment du Canada. J’aime particulièrement la texture et le côté moelleux qu’apporte le potiron à cette boisson.


    On en trouve facilement au Starbucks, mais également dans des petits cafés à la mode - ou américain (il faut chercher).


    Encore plus simple, on se le fait maison !!
2000x1125_potiron_dans_tous_ses_etats_3

  • Les cucurbitacées, remplacent donc super bien le beurre et apportent de la texture dans une préparation. Et il fonctionne très bien dans différents gâteaux (tarte, cake, fondant, moelleux chocolat, flan…). Il apporte un moelleux réconfortant et dodu, de la couleur (ça ne fait jamais de mal) mais aussi de la douceur, avec son petit goût sucré.
2000x1125_potiron_dans_tous_ses_etats_4

  • Donc n'hésitez pas à l'utiliser dans vos recettes traditionnelles, en remplaçant le beurre par exemple, tester, ajuster et vous allez être épaté !!!


    Attention par contre (ben oui, ça n'existe pas les choses parfaites) quand on remplace le beurre par ce légume, le gâteau/cake/brioche… En question, se conserve moins longtemps. Il faut donc tout manger le jour même où le lendemain matin (trop dommage cette excuse pour tout manger d'un coup ;)).


    Pas de panique cependant, s'il vous en reste 2 jours plus tard, on coupe une tranche et on la met tout simplement dans le grille-pain avant de la dévorer !! Magique, c'est de nouveau très très bons, avec un petit côté croustillant en plus :p.


    Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de tester cette nouvelle technique !


    Très belle journée à tous,


    Maïa