…

Charlotte aux Abricots & Fleur d'Oranger

Charlotte aux Abricots & Fleur d'Oranger

Ajouter aux favoris

Materiel

  • - 1 saladier

    - 1 bol

    - 1 mixeur

    - 1 moule à charlotte 

    - 1 assiette

    - Du papier sulfurisé

Ingrédients pour la Charlotte aux Abricots

  • Temps de préparation: 10 min
    Temps de repos: Minimum 3h de réfrigération


    Ingrédients pour 4 personnes:
    - 360 gr de petits-suisses (light ou pas)
    - 1 bonne cuil. à soupe d'arôme Fleur d’Oranger Vahiné (ou plus selon les goûts)
    - 6 abricot
    - 4 gouttes de jus de citron
    - 105 ml d’eau
    - 20 biscuits à la cuillère (soit 250 gr)
    - 8 dattes
    - 3 poignées d’Amandes effilées grillées Vahiné

Préparation

  • 1. Mélangez ensemble les petits-suisses et la Fleur d’oranger.


    2. Dans un bol à bord large, mixez 2 abricots (les plus murs) ensembles avec le citron et l’eau (rajoutez un peu plus d’eau si le jus est un peu trop épais, ça doit tout de même être bien liquide).


    3. Sortez votre moule à charlotte, trempez les biscuits dans le jus et commencez le dressage de la charlotte (on commence par le fond, puis les côtés, il faut calfeutrer tous les petits trous avec des morceaux de biscuit).


    4. Déposez à l’intérieur de la charlotte un peu de petits-suisses, la moitié des dattes coupées en morceaux, 1 abricot en morceaux, 1 poignée d’amandes et recouvrir d’une couche de biscuits trempés.


    5. Renouvelez cette étape avec un peu plus de petits-suisse (gardez en un peu pour le dressage) le reste de dattes en morceaux, 2 abricots en morceaux, 1 poignée d’amandes et finir par une couche de biscuits trempés.


    6. Recouvrez d’un papier sulfurisé et laissez reposer minimum 3h au frigidaire.


    7. Au moment de servir, retournez la charlotte sur un plat. Une fois démoulée, rajouter un peu de petits-suisses sur le dessus, un abricot en décoration et 1 poignée d’Amandes effilées et quelques Fleurs en sucre Vahiné (et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter un filet de miel sur le dessus :p).


     Petite astuce : pour bien compresser la charlotte et pour qu’elle se tienne ainsi mieux au démoulage, n’hésitez pas à poser un dictionnaire (et oui!) sur le papier sulfurisé pendant la période réfrigérée.


    N’hésitez pas à acheter plus que les quantités indiquées par sécurité, car selon le moule que vous utilisez, elles varient. Et ça serait quand même dommage de se retrouver avec une moitié d’une charlotte ;)

Un dessert sans cuisson pour vos pique-niques

  • Cette recette se tient vraiment bien, vous pouvez même tenter un petit pique-nique dans les champs avec ;) (par contre évitez le démoulage longtemps à l’avance).


    La Fleur d’Oranger, permet de redonner un petit coup de fouet à notre charlotte aux fraises habituelle. Ça change, c’est moins lourd, tout aussi gourmand et en plus, ça fait voyager!!


    J’espère que ça vous plaira :)


    Je vous souhaite une belle journée.


    A très vite,


    Maïa