.DIY: 5 façons de plier ses crêpes

5 façons de plier ses crêpes

5 façons de plier ses crêpes pour la Chandeleur

Ajouter aux favoris

Materiel

La Chandeleur Kesako ?

  • Je vous explique ! Tout comme l’Epiphanie, la Chandeleur est une suite logique de Noël : pile-poil 40 jours après. Elle est donc célébrée le 2 février (à croire que toutes ces fêtes bien gourmandes - Noël, jour de l’an, épiphanie, chandeleur.. - servent à nous remplumer pour vaincre le froid de l’hiver ;) ! ) . Cependant, attention, il s’agit de la dernière fête du cycle de Noël, il faut donc en profiter (mais je vous fais confiance pour ça)!!! 


    On y célèbre une fois de plus la lumière qui revient (d’où la forme ronde et dorée de la crêpe). Et je suis bien contente de vous le dire, il s’agit également de la date légale, oui mesdames, pour ranger officiellement ses décorations de Noël (enfinnnnn une bonne excuse à sortir à Monsieur qui souhaite ranger le sapin dès le 26 décembre !!!).


    Le mot, Chandeleur, vient de chandelle. Il est donc de coutume (en plus de manger des crêpes), d’allumer toutes les bougies de la maison à ce moment-là.
    Oui, mais pourquoi des crêpes me direz-vous? Tout simplement, parce qu’à l’époque, il fallait terminer le blé récolté l’année passée avant qu’il ne soit périmé. Mais aussi, parce que la pâte à crêpe nécessite que de quelques ingrédients, ce qui rend cette recette facile et surtout accessible pour tous les porte-monnaie.

DIY: 5 façons de plier ses crêpesDIY: 5 façons de plier ses crêpes

Plier et garnir ses crêpes

  • Maintenant qu’on sait pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur, passons aux choses sérieuses : les crêpes elles-mêmes (miam) !


    Tout le monde à sa recette de crêpe chouchoute, mais si vous avez envie d’un peu de changement, je vous conseille de rajouter du sucre vanillé dans votre préparation, ou des arômes (citron par exemple ou fleur d’oranger), ou encore, pour faire sourire les enfants, des colorants ( rose, vert, jaune..) histoire d’avoir des crêpes colorées et parfaites pour le goûter… 


    De mon côté, je me régale également en changeant la farine par une autre (farine de riz pour les salées et farine de châtaigne pour les sucrées par exemple) pour donner un petit goût différent, mais également en remplaçant le lait, par du lait d’amande ou du lait de noisette, pour encore plus de gourmandise !!!


    Et enfin, pour épater toute la tablé le soir de la Chandeleur, rien de mieux qu’une belle pile de crêpes et un pliage de professionnel ! Je vous donne donc quelques astuces au cas par cas ! Vous n’avez plus qu’à suivre les pas à pas illustrés pour devenir l’as de la Chandeleur.

DIY: 5 façons de plier ses crêpesDIY: 5 façons de plier ses crêpes

  • Je vous souhaite une belle soirée gourmande, en famille ou entre amis (encore une bonne excuse pour inviter les gens qu’on aime chez soi, histoire de fêter dignement cette fête délicieuse).


    Maïa